Gouvernement: les députés du Bas-Uele recommandent la représentativité de toutes les provinces

Après la fin des négociations entre le FCC et CACH et les consultations entamées par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la sortie du premier gouvernement sous l'ère Félix Antoine Tshisekedi est imminente.

A cet effet, les députés nationaux de la province du Bas-Uele , regroupés au sein de leur caucus, ont dans une déclaration appelé les sociétaires du FCC et de CACH à tenir compte de la représentativité nationale au sein du prochain gouvernement.


Cependant, ils ont dénoncé l'absence des ressortissants du Bas-Uele dans les différentes instances de décisions du pays.

"Le caucus des députés nationaux du Bas-Uelé constate avec regret la marginalisation dont les ressortissants du Bas-Uelé sont victimes. Aucune fille, ni fils du Bas-Uelé n'occupe un poste au bureau de l'Assemblée nationale, au sénat, ni à la CENI et au CNDH. Nous recommandons donc la représentativité de toutes les provinces dans le futur gouvernement conformément à l'article 90 alinéa 3 de la Constitution", ont-ils déclaré.

Toutefois, tous les Congolais s'impatientent de la sortie du gouvernement Ilunga Ilunkamba qui devra répondre aux attentes du peuple congolais après la première alternance démocratique qu'a connu la RDC.