• 28-11-2019

La ministre Irene Esambo sensibilise l'opinion sur la journée internationale des personnes handicapées

Le monde va célébrer le 03 décembre prochain la journée internationale des personnes vivants avec handicap.

Placée sous le thème internationale: "promouvoir la participation des personnes handicapées et leurs dirigeants: agir pour le programme de développement 2030", cette journée sera célébrée avec faste en RDC.

Au cours d'un point de presse organisé ce jeudi 28 novembre dans son cabinet de travail, la ministre Irene Esambo Diata a fait savoir que grâce à la volonté manifeste exprimée par le chef de l'ÉtatFélix Antoine Tshisekedi, de valoriser les personnes handicapées et vulnérables, le gouvernement a déboursé les moyens nécessaires pour que cette journée soit une réussite.

Ainsi, elle a laissé entendre que c'est avec un caractère spécial que cet événement va se dérouler.

En effet, le programme prévoit trois jours d'activités à Kinshasa. 

"Le 03 décembre, une cérémonie solennelle aura lieu au Musée national. Elle sera accompagnée d'une exposition des oeuvres artistiques et autres talents de personnes handicapées. La journée du 04 décembre est quant à elle exclusivement consacré à une  conférence scientifique qui sera animée par des partenaires techniques et financiers dans le domaine du handicap et vulnérabilité dans la mise en oeuvre des ODD. Et le 5 décembre, journée de clôture, des recommandations seront formulées par les panélistes", a fait savoir la ministre Irene Esambo.

Dans les provinces, les activités liées à la célébration de cette journée ne prendront qu'un seul jour et seront organisé autour du thème international.

L'objectif général est de mobiliser les communautés et les dirigeants autour de la vision du président de la République "relative à l'inclusion sociale des  personnes vivant avec handicap en RDC", a souligné la ministre déléguée en charge de ce secteur.

C'est depuis 1992 que les Nations Unies ont institué cette journée  avec comme objectif majeur d'amener les Etats à promouvoir les droits et le bien être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société.